Agenda 2030 : les 17 objectifs de développement durable (ODD)

En 2015, la communauté internationale s’est mise d’accord sur 17 objectifs globaux. Ces objectifs de durabilité constituent un modèle de développement durable pour tous les pays et tou·tes les acteur·trices. . Ils ont été adoptés par les Nations Unies et forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils sont connus dans le monde entier sous le nom d’objectifs de développement durable ou ODD.

Les ODD et leurs 169 sous-objectifs concrétisent l’image cible du développement durable. Ils tiennent compte des dimensions économiques, sociales et écologiques du développement durable et réunissent pour la première fois dans un même agenda la lutte contre la pauvreté et un développement mondial durable.

Solutions communes pour des défis mondiaux

Le 1er janvier 2016, moment historique d’ambition mondiale, l’Agenda 2030 est entré en vigueur pour une durée de 15 ans. Les 17 objectifs de développement durable doivent être concrétisés à l’échelle mondiale par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030. Ainsi, les pays sont tous appelés à relever conjointement les défis urgents qui se posent à l’échelle du globe. La Suisse s’est engagée à atteindre les objectifs à l’échelle nationale et dans son champ d’action mondial.
Copyright © Schweizerische Eidgenossenschaft