Solution Initiatives – pour le développement de solutions d’avenir

Projets alimentaires urbains transformateurs : Qu’est-ce qui fonctionne où et comment ? (TASTE)

La Solution Initiative « Projets alimentaires urbains transformateurs : Qu’est-ce qui fonctionne où et comment ? (TASTE) » vise à rendre visibles les initiatives et projets locaux qui transforment le système alimentaire en Suisse. À cette fin, les initiatives menées dans certaines petites villes suisses sont enregistrées dans une base de données et une petite sélection d’entre elles est analysée en fonction de leur potentiel de transformation. Deux initiatives particulièrement intéressantes seront documentées sur vidéo et les films seront diffusés via les médias sociaux. Le projet de l’Université de Bâle et d’Agroscope informera et inspirera d’autres acteurs pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’alimentation durable dans des contextes de petites villes.
En automne 2023,Sentience, collaboratio helvetica et l’ Haute école spécialisée bernoise ont organisé une série d’ateliers d’une journée réunissant une vingtaine d’expert·e·s issu·e·s des milieux scientifiques, politiques, économiques, agricoles, de la santé, de la transformation et de la société civile. Ils se sont penchés sur la question de promouvoir la durabilité dans la production et la consommation d’aliments à base de protéines en Suisse. Un rapport complet est disponible sur le site de Sentience.
La Suisse est fortement touchée par l’extinction des espèces. Le projet d’enseignement expérimental Campus4Biodiversity avait pour objectif de sensibiliser les futurs acteurs et actrices de la construction à cette problématique et de leur fournir des connaissances, des outils et des réseaux dont ils peuvent se servir pour accroître la biodiversité dans l’espace urbain. Ce projet, mené par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) avec le soutien de scaling4good, et SDSN Suisse, a donné lieu à un concept d’enseignement et de mise à l’échelle.

Curriculum Change @ Business Education

Il s’agit de favoriser encore davantage l’intégration des savoirs et des compétences sur la durabilité à la formation économique en Suisse. Il est temps de préparer les étudiant·es aux défis de la société et de l’économie en matière de durabilité, que ceux-ci soient actuels ou futurs. Die Initiative der Universität St. Gallen, der Universität Lausanne, der Berner Fachhochschule und des WWF Schweiz bezweckt deshalb auf den Aufbau eines Netzwerks von engagierten Wirtschafts- und ManagementexpertInnen, die Schaffung einer frei zugänglichen Plattform mit Lernmaterialien, Best Practices und anderen vielfältigen Tools. Cette initiative prévoit également des ateliers de formation continue destinés aux enseignant·es.
L’Intrapreneurship Academy de l’ Impact Hub Geneva active le potentiel inexploité des participant·e·s, favorise la résilience et stimule la créativité dans un monde en pleine évolution. Ce programme de développement professionnel est conçu comme un processus orienté vers la pratique qui accroît l’agilité et l’inventivité des participant·es. Il cherche à préparer les cadres à concevoir l’économie de demain. Les participant·es apprennent à voir les problèmes comme autant d’opportunités de développer des innovations ciblées et d’orienter leurs organisations vers l’avenir en améliorant la dynamique d’équipe et l’autonomie. Dans le cadre du programme, il·elles travaillent sur de véritables solutions. Ce faisant, il·elles nouent des contacts utiles et des collaborations intersectorielles au sein d’un réseau d’organisations de premier plan, renforçant ainsi leur confiance en eux-mêmes et leur résilience.

Projets pilotes pour des programmes de formation en gestion et en économie axés sur la durabilité

Un huitième des étudiant·es choisissent des études de gestion ou d’économie. Une fois formé·es, il·elles occupent souvent des fonctions dirigeantes influentes dans des entreprises, des ONG ou dans le secteur public. Rares sont toutefois les formations en gestion et en économie qui intègrent dans leur programme des valeurs et des méthodes axées sur la durabilité. Cette intégration est pourtant essentielle, car les décisions prises par les gestionnaires ont une influence considérable sur les ressources naturelles vitales. L’initiative du WWF Suisse, de l’ Université de Saint-Gall et d’autres partenaires encourage dans les projets pilotes des compétences clés telles que l’interdisciplinarité, l’esprit critique et systémique et le passage à l’action. Par ailleurs, elle met sur pied un réseau d’acteur·trices de hautes écoles dans le domaine de l’économie permettant un échange d‘expériences et de connaissances.

La semaine de la durabilité pour les entreprises

La Fédération suisse d’organisations étudiantes pour un développement durable (FDD) soutient et accompagne les entreprises dans l’organisation de leur propre semaine de la durabilité en fonction des besoins de l’entreprise concernée et de ses collaborateur·trices. Le but est de donner aux collaborateur·trices à la fois la motivation et les moyens d’intégrer les objectifs de développement durable (ODD) à la culture de leur entreprise. L’initiative encourage la responsabilité individuelle et l’engagement du personnel, ce qui, d’une part, renforce la culture d’entreprise sur le long terme et, d’autre part, crée un environnement de travail axé sur l’avenir. Ainsi, les entreprises contribuent activement à résoudre des défis écologiques, sociaux et économiques et soutiennent des innovations durables dans la perspective d’une économie prospère et résiliente en Suisse.
Deux produits intéressants sont issus de la Solution Initative « Biblio 2030 » de Bibliosuisse. Le jeu en ligne « Lilu’s Library » vous permet d’explorer une bibliothèque de nuit et de découvrir comment rendre votre bibliothèque encore plus durable. Le guide « Durabilité dans les bibliothèques » présente aux lecteurs des projets de durabilité réussis qui ont déjà été mis en œuvre dans des bibliothèques.
How can we work together as key actors of the Arc Lémanique to implement Circular Economy in the region? In Switzerland, the economic system has not yet achieved circularity. Moving beyond waste therefore requires a substantial transformation of our consumption habits and production methods. The Circular Resources Lab is a 4-month collective innovation process in the Lausanne area, following the social laboratory methodology. The expected output is a portfolio of 4 to 5 viable solutions that enable circular resources flows.
Le numéro thématique de la revue GAiA consacré à la recherche sur les objectifs de développement durable (ODD) s’est donné pour but de présenter d’importants résultats issus de plusieurs initiatives de recherche sur la transformation. Les connaissances transformatives constituent un élément primordial pour opérer les changements nécessaires à la réalisation des ODD dans l’économie et la société. Grâce à ce numéro, nous espérons encourager les apprentissages mutuels et stimuler les discussions autour de la transformation de la société et de la recherche pour le développement durable. La rédactrice et le redacteur invité·es de ce numéro sont Océane Dayer et Urs Wiesmann, coprésidence de SDSN Suisse.