Avenir Alimentaire

Le système alimentaire mondial dépend d’une part d’écosystèmes fonctionnant à l’échelle mondiale et de chaînes d’approvisionnement stables, mais il contribue d’autre part à mettre en péril ces bases. Il est à l’origine d’environ 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et constitue un facteur déterminant de la diminution de la biodiversité.
Pour contrer rapidement et efficacement cette évolution, les acteurs du système alimentaire doivent trouver ensemble des solutions qui concilient les intérêts écologiques, sociaux et économiques à long terme. C’est ce processus que nous faisons avancer avec notre projet Avenir Alimentaire.
Dans la phase actuelle du projet, nous nous concentrons sur trois champs d’action :

 

Renforcer les chaînes de valeur durables et équitables

Nous mettons en réseau les acteurs de l’agriculture, de la transformation et du commerce et coordonnons leurs besoins. La collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur est encouragée afin de montrer, à l’aide de projets pilotes élaborés en commun, comment des changements durables peuvent devenir économiquement viables et attrayants pour tous.

Renforcer la demande orientée vers l’avenir et l’alimentation saine

Nous développons de manière critique un Planetary Health Diet adapté à la Suisse et le mettons en œuvre – dans le sens d’une alimentation saine pour l’homme et la planète. Nous promouvons des environnements alimentaires durables et des pratiques culinaires dans la restauration collective, le commerce de détail et les ménages, en impliquant les villes et les communes. De cette manière, nous permettons aux consommateurs de faire des choix sains en matière d’alimentation et de réapprendre des pratiques culinaires durables avec plaisir et simplicité. Nous accordons une attention particulière à la prise en compte des coûts réels.

Renforcer le dialogue et la compréhension commune

Nous réunissons tous les acteurs, de l’agriculture aux consommateurs, autour d’une table et accélérons le changement culturel vers une alimentation durable et savoureuse. Les dialogues permettent de mieux comprendre les besoins respectifs et d’instaurer ainsi une confiance mutuelle. Une vision commune d’un système alimentaire d’avenir est créée, afin que des solutions scientifiquement fondées et consensuelles puissent être proposées à la société et à la politique.

Collective Action

Encadrement scientifique

Soutien

Premier Sommet Suisse sur le Système Alimentaire