Avenir Alimentaire
Le système alimentaire mondial dépend d’une part d’écosystèmes fonctionnant à l’échelle mondiale et de chaînes d’approvisionnement stables, mais il contribue d’autre part à mettre en péril ces bases. Il est à l’origine d’environ 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et constitue un facteur déterminant de la diminution de la biodiversité.
Pour contrer rapidement et efficacement cette évolution, les acteurs du système alimentaire doivent trouver ensemble des solutions qui concilient les intérêts écologiques, sociaux et économiques à long terme. C’est ce processus que nous faisons avancer avec notre projet Avenir Alimentaire.
Dans la phase actuelle du projet, nous nous concentrons sur trois champs d’action :
Renforcer les chaînes de valeur durables et équitables
Nous mettons en réseau les acteurs de l’agriculture, de la transformation et du commerce et coordonnons leurs besoins. La collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur est encouragée afin de montrer, à l’aide de projets pilotes élaborés en commun, comment des changements durables peuvent devenir économiquement viables et attrayants pour tous.
Renforcer la demande orientée vers l’avenir et l’alimentation saine
Nous développons de manière critique un Planetary Health Diet adapté à la Suisse et le mettons en œuvre – dans le sens d’une alimentation saine pour l’homme et la planète. Nous promouvons des environnements alimentaires durables et des pratiques culinaires dans la restauration collective, le commerce de détail et les ménages, en impliquant les villes et les communes. De cette manière, nous permettons aux consommateurs de faire des choix sains en matière d’alimentation et de réapprendre des pratiques culinaires durables avec plaisir et simplicité. Nous accordons une attention particulière à la prise en compte des coûts réels.
Renforcer le dialogue et la compréhension commune
Nous réunissons tous les acteurs, de l’agriculture aux consommateurs, autour d’une table et accélérons le changement culturel vers une alimentation durable et savoureuse. Les dialogues permettent de mieux comprendre les besoins respectifs et d’instaurer ainsi une confiance mutuelle. Une vision commune d’un système alimentaire d’avenir est créée, afin que des solutions scientifiquement fondées et consensuelles puissent être proposées à la société et à la politique.
Collective Action
Afin de créer une base de confiance entre les acteurs et de permettre des dialogues orientés vers des solutions, nous travaillons avec l’approche du Collectif. Nous sommes soutenus dans cette démarche par Project Together. Cette organisation à but non lucratif a une longue expérience dans la mise en œuvre de l’action collective dans divers domaines thématiques et a lancé avec succès des initiatives et des collaborations à l’échelle nationale en Allemagne, notamment dans le domaine des systèmes alimentaires.
Encadrement scientifique
En échangeant étroitement avec une large communauté scientifique, nous nous assurons de développer des projets et des initiatives sur une base scientifique et en suivant les grands leviers. Nos activités se fondent sur le guide scientifique « L’avenir de l’alimentation en Suisse », dont les recommandations sont constamment confrontées aux besoins des actrices et acteurs de terrain.
Soutien
Le projet est cofinancé par :
Premier Sommet Suisse sur le Système Alimentaire
Le 2 février 2023, sur la direction de SDSN suisse, un sommet national sur le système alimentaire a eu lieu pour la première fois en Suisse. Lors de la manifestation, au cours de laquelle le conseiller fédéral Guy Parmelin a prononcé un discours, le comité scientifique Avenir Alimentaire Suisse a présenté son guide « L’avenir de l’alimentation en Suisse ». Au sommet, le guide, ainsi que les recommandations de l’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire, ont été remis aux responsables politiques et aux parties prenantes et ont fait l’objet de discussions avec eux.
L’enregistrement vidéo et d’autres informations sur l’événement sont disponibles sur la page événement du Sommet.