Intergroupe parlementaire Objectifs de développement durable 2030
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont à la fois des références et des opportunités. Ils nous permettent d’aborder les grands défis de notre époque de manière systémique, en faisant collaborer les milieux économiques, politiques et scientifiques ainsi que la société civile. Il ne nous reste plus beaucoup temps pour préserver de manière économiquement efficace les ressources naturelles vitales. Plus tôt nous en saisirons les occasions dans un esprit de partenariat transpartisan, plus il sera facile de concrétiser les ODD.
L’intergroupe parlementaire contribue à stimuler des échanges axés sur les solutions dans la perspective d’une Suisse durable. La durabilité requiert des solutions systémiques, conçue dans un esprit de partenariat transpartisan. C’est pourquoi l’intergroupe encourage les échanges avec des expert·es de premier plan autour de connaissances et d’innovations fondées sur la science. Il considère qu’il est possible de maintenir une économie florissante dans un cadre de vie agréable tout en respectant les limites planétaires.
L’intergroupe a défini les trois grands axes de travail ci-dessous, qu’il entend poursuivre en collaboration avec des intergroupes parlementaires apparentés :
-
Système économique, commercial et financier durable : de plus en plus d’entreprises nationales et internationales s’alignent sur les ODD. En revanche, ces objectifs ne sont que peu intégrés dans notre politique. A l’avenir, l’économie et la politique doivent davantage tirer à la même corde.
-
Systèmes alimentaires durables (en Suisse et dans le monde) et environnements alimentaires : Une politique alimentaire durable est un outil essentiel pour atteindre les ODD.
-
Renforcer la gouvernance suisse en matière de développement durable : les mécanismes parlementaires susceptibles de garantir un développement durable de la Suisse doivent être renforcés.